Que reste-t-il de la vie quand elle touche à sa fin ? Quelle place laissons-nous à nos anciens ? Comment et que vit-on a 80, 90 ans et plus dans un Ehpad ? Quelle transmission peuvent-ils encore léguer aux générations à venir, alors que nous les tenons à l'écart de nos propres vies ? Que retiendrons-nous d’eux ?

Ces questions, je me les pose comme beaucoup d'entre nous et elles sont à l'origine de mon projet "Immersion".

Pour l'écriture de ma prochaine Pièce, je suis allée à la rencontre de personnes vivant en Ehpad où j'ai pu recueillir leur parole mais aussi celle de ceux qui les accompagne au quotidien.

Ce blog c'est un peu le journal de bord de ce projet. Je viendrai y déposer au fil de sa construction, de son écriture, photos, textes, vidéos...

Entrez en Immersion...


je suis...

15.3.19

Elise Dubroca, l'autrice et la metteuse en scène du projet.

De retour de New York ou je me suis formée à l’American Academy of Dramatic Arts, j'entre à L’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (École de la rue blanche, Paris) et en sors diplômée en 1991, section comédie.
En ce lieu, des rencontres importantes et décisives viennent influencer mon travail et grandir mon expérience.
La dernière année de la rue blanche et la création de la classe d’écriture par l’auteur Jean Louis Bauer me poussent à revenir à ma première ambition, l’écriture.
J'ai joué de nombreuses pièces d'auteurs classiques (Marivaux, Molière, Racine), mais aussi contemporaines en n’hésitant pas à défendre des auteurs peu connus du grand public.
Parallèlement à mon travail de comédienne, je poursuis depuis 1994 un travail d’autrice et de metteuse en scène.
Je me forme à la dramaturgie au Cifap et très vite je réponds à plusieurs commandes de pièces «sur mesure» que ce soit pour des organisations, des particuliers ou des théâtres. Cela m'amène à rencontrer un nouveau public parfois éloigné de la culture.

En 2013 je suis recrutée par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Est Avenir pour assurer deux missions: l’enseignement et la coordination pédagogique de trois conservatoires de théâtre (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes). À ce titre, je m’investis beaucoup auprès des amateurs du territoire.
Dans mon désir d’apprendre et d’élargir mes compétences dans le domaine des relations humaines, je suis formée et certifiée par Initiales Réseau Pluridis au coaching et à l’accompagnement individuel.
L’intime de chacun de nous, la fêlure que l’on dissimule, nos guerres intérieures son au coeur de mon travail pour aller vers un théâtre qui surplombe la vie avec finesse et vérité.